dimanche 9 mars 2014

Recette - Reine de Saba

Aujourd'hui, c'était cake party ! Mon copain m'ayant harcelé (j'exagère peut-être un peu, c'est vrai), j'ai fait aujourd'hui deux gâteaux : un quatre quarts, et une reine de Saba.

Alors avant de commencer la recette de la reine de Saba (intéressante pour ceux qui ne connaissent pas), un tout petit mot sur le quatre quarts, déjà bien entamé. Personnellement, je prends la recette d'un livre que belle-maman nous à offert quand on s'est mis en ménage, mon copain et moi. C'est une recette toute simple qui consiste à peser les oeufs, et à mettre la même quantité de beurre fondu, de farine et de sucre. J'utilise de préférence de la farine fermentante pour que le quatre quarts monte bien, et pour lui donner un petit goût en plus, j'ajoute un sachet de sucre vanillé. Rien de bien compliqué donc.

J'ai donc également fait aujourd'hui une reine de Saba. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un gâteau au chocolat, c'est vraiment délicieux. La réalisation est un petit peu plus compliquée que celle du quatre quarts en revanche, mais si je l'ai fait, tout le monde peut le faire !


Ingrédients :

Pour 10 personnes :

1 verre de sucre
5 oeufs
1 verre de chocolat en poudre (type Nesquick, ça sera bien moins amer)
125g de beurre fondu
1 verre et demi de farine
1 noix de beurre

Préparation :

Préchauffer le four thermostat 7 (210°C).
Beurrer le moule (on utilisera de préférence un moule à baba, c'est plus sympa).
Séparer les jaunes d'oeufs des blancs de 4 oeufs. Mélanger les jaunes et le sucre. Rajouter l'oeuf entier et le chocolat en poudre, et mélanger de nouveau. Rajouter la farine et le beurre fondu, et mélanger encore.
Battre les blancs en neige, et les incorporer délicatement.
Verser le tout dans le moule et faire cuire 30 minutes.


Trucs et astuces :

Comme j'aime bien donner mes petits conseils, et que je suis ce qu'on peut appeler une vraie galérienne, voici encore mes petits trucs et astuces.
1) Si vous utilisez un moule en silicone, pas besoin de la noix de beurre (logique, mais mon homme m'avait fait douter sur l'intérêt de beurrer le moule).
2) Préférez une cuillère en bois pour mélanger à une cuillère à soupe classique.
3) L'astuce de planter un couteau pour voir si le gâteau est bien cuit (en regardant comment ressort la lame) peut être utile. Dans mon cas, notre four étant encore récent, nous avons un peu de mal avec la cuisson, et ça nous a aidé.


Bonne dégustation !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire