lundi 13 janvier 2014

Zimtsterne [test sans glaçage]

Décembre, c'est le mois typique pour faire des biscuits pour Noël. Les plus connus sont bien entendus les fameuses étoiles à la cannelle. Si vous n'avez pas peur de ce qui peut sembler, au premier abord, très compliqué, alors je vous conseille d'essayer d'en faire un jour.
Mon père, à l'occasion, m'a fait parvenir un lien d'un blog de cuisine, où la recette de ces étoiles y est présente. Ce blog, c'est Beau à la louche. La personne conseille d'ailleurs une recette bien précise, celle de Mingou. La voici :

Ingrédients :

Pour le biscuit :
400g de poudre d'amandes
120g de sucre en poudre
200g de sucre glace
6 cuillères à café de cannelle en poudre
320g de farine
4 blancs d'oeuf

Pour le glaçage :
300g de sucre glace
2 blancs d'oeuf montés en neige
1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide

Recette :

Dans un grand saladier, mélanger la poudre d'amandes, les sucres, la cannelle et la farine, ajouter les blancs d'oeufs et mélanger jusqu'à obtenir une boule.
Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte sur un centimètre d'épaisseur, découper les étoiles à l'emporte-pièce et poser les sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.
Préchauffer le four à 150°C. Enfourner pour 8 minutes. Laisser refroidir avant de mettre sur une grille. Déposer la feuille de papier sulfurisé qui a servi à la cuisson sous la grille pour ne pas salir le plan de travail si le glaçage coule.
Quand les étoiles sont complètement refroidies, préparer le glaçage en incorporant délicatement le sucre glace aux blancs d'oeufs montés en neige, ajouter l'extrait de vaniller. Napper les étoiles de ce glaçage à l'aide d'un pinceau ou d'une poche à douille, et laisser sécher.

Trucs et astuces :

1- Vous pouvez fariner un peu vos mains pour que la pâte ne colle pas trop quand vous la mélangerez.
2- Farinez bien le plan de travail pour que votre pâte ne colle pas dessus.
3- Je vous conseille de fariner également votre rouleau à pâtisserie, sinon la pâte risque de coller dessus et vous aller vous battre pour étaler.
4- Le 1 centimètre d'épaisseur est loin d'être exagéré. L'épaisseur de vos biscuits aura une grosse importance sur le temps de cuisson.
5- La cannelle est une épice au goût plutôt prononcé. N'hésitez pas à diminuer la dose si vous le préférez.
6- Je n'ai pas précisé de quantité, pour la simple et bonne raison qu'elle dépendra de l'épaisseur de votre pâte et de la taille de vos emporte-pièces.


Je n'ai pas eu l'occasion de tester le glaçage, malheureusement, par manque de temps. La prochaine fois que j'en ferai, je le testerai.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire