jeudi 16 janvier 2014

Idée de repas - omelette aux poireaux et chèvre et purée de carottes

Aujourd'hui, je vais vous proposer une petite idée de repas que nous venons tout juste de tester et d'approuver chez moi. Rien de très folichon en soi, mais étant donné que je ne savais pas si le mélange des saveurs allait être bon et qu'on a bien aimé, je partage. Il s'agira donc d'une omelette aux poireaux et chèvre accompagnée d'une purée de carottes maison. Pour les moins cuistots d'entre vous, ne vous inquiétez pas, ce n'est pas très compliqué à réaliser.
Je précise dès maintenant que je ne mettrai aucune quantité car c'est selon le nombre de personnes et l'appétit de chacun.

Pour la purée :

On va commencer par la purée. C'est ce qui risque de mettre le plus de temps, à cause de la cuisson.

Ingrédients :

Des pommes de terre
Des carottes (environ la même quantité que les pommes de terre)
Du lait
Une noix de beurre
Sel, poivre, noix de muscade

Recette :

Epluchez vos légumes, coupez-les en morceaux et lavez-les. Dans une casserole d'eau bouillante, plongez vos légumes, et laissez-les cuire. Une fois qu'ils sont cuits, égouttez-les.
Avec un presse-purée, écrasez les légumes. Selon votre convenance, vous pouvez laisser des morceaux ou non. Mettez-y une noix de beurre. Ajoutez ensuite du lait petit à petit afin de ne pas trop en mettre et donc d'avoir une texture purée correcte, et mélangez. Quand la texture et le mélange vous paraissent bons (suivant les goûts également), ajoutez-y du sel, du poivre et un peu de noix de muscade.


Pour l'omelette :

Vous pouvez commencer la préparation des poireaux en même temps que la purée.

Ingrédients :

Des oeufs
Du chèvre en bûche
Des poireaux
Eventuellement, un peu de sel et de poivre

Recette :

Préparez vos poireaux. Pour cela, coupez le bout et le vert, lavez la partie blanche restante et coupez-la en rondelles. Faites-le cuire à l'eau.
Pendant ce temps, coupez de la bûche de chèvre en rondelles plutôt fines, puis chaque rondelle en deux.
Cassez les oeufs, et battez-les. Eventuellement, salez et poivrez.
Dans une poêle chaude (et graissée si, comme moi, le revêtement est complètement mort), versez vos oeufs. Ajoutez-y directement les poireaux et le chèvre. Faites cuire selon votre goût (si vous aimez votre omelette encore baveuse ou non). 


Bien entendu, servez le tout chaud.
Bon appétit !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire